Avocate Associée, Vivien & Associés

Joëlle Hannelais

Joëlle est avocate associée du cabinet Vivien & Associés.

Elle a rejoint le cabinet en 2012 après avoir précédemment exercé au sein des cabinets Bredin-Prat (1987-1989), Moquet Borde & Associés (1989-2004) et Latournerie Wolfrom & Associés (2004-2012).

Joëlle dispose d’une expérience reconnue en matière de droit du travail et de la sécurité sociale et est à même d’apporter plus particulièrement son expertise dans le traitement des aspects sociaux des opérations de restructuration et de cessions d’entreprise. Elle intervient par ailleurs régulièrement au soutien de l’équipe corporate du cabinet dans le cadre d’audits d’acquisition. Elle traite également de  toutes questions concernant les relations avec les instances représentatives du personnel (notamment dans le cadre des procédures d’information/consultation) et les organisations syndicales dans l’entreprise (notamment dans le cadre de la négociation d’accords collectifs).

Joëlle possède au surplus une solide expérience en contentieux social devant toutes les juridictions concernées (prud’homales, civiles, administratives, pénales). Les conseils donnés, qui intègrent cette expérience, permettent d’anticiper les contestations susceptibles de naître d’une opération et d’en limiter les conséquences éventuelles.

Joëlle est membre de l’Association des Avocats d’Entreprise en Droit Social (AVOSIAL), de l’European Employment Lawyers Association (EELA) et de l’American Bar Association (ABA).